Depuis 2022, un groupement de femmes près de Kayes, au Mali, utilise une pompe solaire « sunlight pump » de 2 HP pour irriguer une pépinière et des cultures maraîchères couvrant 7 ha.
Elle a remplacé une pompe à moteur diesel sur la rive du fleuve Sénégal. Le réseau de panneaux solaires de 2220 W installé par notre partenaire EcoTech Mali permet de pomper gratuitement jusqu’à 210 000 litres par jour.
Grâce au nouveau contrôleur ennos, les données sont stockées tout au long de l’année, ce qui nous a permis de vérifier qu’ils utilisent la pompe solaire presque tous les jours pendant la saison sèche, et quelques jours pendant la saison des pluies.
Cela permet aux agriculteurs d’économiser un peu plus de 1 000 litres de diesel par an, ce qui représente environ 1 400 dollars et 2 300 kg de CO2 par an. Comme la pompe est utilisée principalement pendant la saison sèche, l’investissement est amorti en deux ans. Si la pompe était utilisée toute l’année (serre, etc.), l’investissement serait amorti encore plus rapidement.