La plupart des petits exploitants agricoles des pays en développement dépendent encore de l’agriculture traditionnelle à faible productivité pratiques et sur les précipitations pour cultiver leurs quelques acres de
atterrir. Beaucoup d’entre eux continuent d’irriguer de petites parcelles en main. Un fardeau qui incombe principalement aux femmes et aux filles. Dans la plupart des cas, les femmes et les filles sont également responsables de aller chercher de l’eau potable et domestique – une tâche qui implique souvent des marches longues et éreintantes.
Avec la sunlight pump, le processus de puisage de l’eau est automatisé, ce qui augmente la productivité et peut améliorer le niveau de vie de toute la famille. Les femmes ont désormais plus de temps pour poursuivre d’autres tâches. Cela ouvre également la possibilité de devenir entrepreneur et d’augmenter ses revenus en fournissant des services de pompage d’eau à la communauté.
Pesant seulement 14 kg, la sunlight pump est conçue pour pouvoir être transportée partout où vous en avez besoin. En raison du poids léger de la sunlight pump, il est possible de créer une configuration mobile qui permet à la pompe d’être déplacée librement et facilement entre les parcelles d’irrigation.
Une autre histoire sur la façon dont les femmes aiment travailler avec une pompe solaire vient du Honduras. Là, une coopérative de femmes partage une sunlight pump pour l’irrigation au goutte-à-goutte et l’usage domestique. Grâce à ce système, tout le monde profite de son utilisation et en partageant les coûts, la pression financière est faible. Ceci n’est à nouveau rendu possible que grâce au poids léger de la sunlight pump et à sa mobilité.
Pour les femmes de l’équipe ennos, il était très important dès le début que la pompe solaire soit conçue pour fonctionner très facilement pour tous. Et les retours du terrain nous font vraiment penser que la pompe solaire est vraiment une pompe solaire faite pour les femmes.